Échographie doppler pour la détection de pathologies vasculaires à Paris 16ᵉ

Mesurer la circulation sanguine dans vos organes et vos vaisseaux sanguins grâce à l'effet Doppler.

Prendre rendez-vous

technique

Évaluer le flux sanguin en cas d'obstruction ou de reflux veineux

Vascularisation d'une jambe

Le doppler est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation des ultrasons pour analyser la circulation sanguine dans les vaisseaux.


Grâce à l’effet Doppler, il permet de mesurer la vitesse et le sens du flux sanguin, détectant ainsi d’éventuelles anomalies comme des rétrécissements, des obstructions ou des reflux.


Cet examen est souvent prescrit par un médecin dans le cadre du suivi de pathologies vasculaires ou ostéo-articulaires telles que :


  • les varices ;
  • les thromboses ;
  • les artérites ;
  • en cas de douleurs ou de gonflements inexpliqués des jambes.


Au Centre de radiologie Victor Hugo, le doppler est réalisé par des professionnels qualifiés, dans un environnement sécurisé et moderne, avec ou sans prescription médicale.

déroulement

Un examen médical pour observer la circulation sanguine en temps réel

Un doppler se déroule en toute simplicité et sans douleur.


À votre arrivée, vous êtes accueilli par notre équipe puis installé confortablement en position allongée. Le radiologue applique un gel sur la zone à explorer (jambes, cou, abdomen…) pour faciliter la transmission des ultrasons.


À l’aide d’une sonde, il observe en temps réel le flux sanguin dans les artères et les veines. L’examen dure entre 15 et 30 minutes et ne nécessite aucune préparation particulière.


Il permet de détecter des anomalies circulatoires comme des thromboses, des varices ou des sténoses. Le doppler est également utilisé en complément d'une échographie cardiaque pour surveiller les cardiopathies congénitales ou l'insuffisance coronarienne.

Médecin analysant la pression sanguine au niveau d'une cheville

précautions

Nos conseils pour vous préparer sereinement à un doppler à Paris 16ᵉ

Varices sur des jambes

Avant de réaliser un doppler au Centre de radiologie Victor Hugo, quelques précautions peuvent être nécessaires selon la zone explorée.


Pour un doppler abdominal ou rénal, il est recommandé de rester à jeun (ne pas manger, boire ni fumer à partir de minuit) et parfois de suivre un régime sans résidu pendant trois jours.


En revanche, pour les autres types de doppler (membres inférieurs, carotides…), aucune préparation spécifique n’est requise.


Il n’existe pas de contre-indication majeure à cet examen, car il est non invasif et sans rayonnement. Toutefois, il est important de signaler toute pathologie vasculaire ou traitement en cours au radiologue pour adapter l’examen à votre situation.

nous contacter

Réalisez votre échographie au Centre de radiologie Victor Hugo